• 03 74 46 74 99
    contact@tsr-habitat.fr
    215 Avenue de Dunkerque - 59000 Lille

Le photovoltaïque

Le photovoltaïque

Les panneaux solaires photovoltaïques transforment l’énergie provenant du soleil en électricité utilisable par les consommateurs. Cette solution offre plusieurs avantages écologique et économique, grâce à la possibilité de revendre son éléctricité sur le réseau ou bien de l’autoconsommée. L’investissement dans le photovoltaïque peut donc devenir une activité rentable.


Économies sur la facture ?

Pour une installation de 5 kWc, on estime un revenu moyen de 1200 € et un maximum de 2000 € par année si vous désirez vendre cette énergie sur le réseau. De plus, vous pouvez aussi amortir votre investissement en consommant votre propre production d’électricité. Selon vos dépenses annuelles et la puissance de votre installation, votre investissement pourra être amorti entre 6 à 10 ans dans la plupart des cas.


Comment ça marche ?

Le rayonnement du soleil représente 10000 fois la consommation mondiale d’énergie. Le photovoltaïque permet de accumuler cette énergie en une source inépuisable d’électricité. La bonne qualité des matériaux qui composent les panneaux photovoltaïques est donc primordial pour rentabiliser votre installation et la faire durée sur le long terme ; à savoir qu’un panneau photovoltaique bien entretenu a une durée de vie pouvant être supérieure à 30 ans.
Les avantages d’une installation photovoltaïque

  •     Elle produit une électricité sans émissions de gaz à effet de serre.
  •     Elle s’ajuste à tout type de structure et ne dénature pas le paysage.
  •     Elle est conçu pour résister à des conditions climatiques extrêmes.
  •     Une installation photovoltaïque correctement entretenue a une durée de vie moyenne de  30 ans


L’électricité produite par une installation photovoltaïque est utilisable de deux façons :

  1.     Auto-consommation : L’ensemble de l’électricité générée est directement consommée par l’habitation. Cette option ne nécessite pas de raccordement au réseau .
  2.     Revente partielle : Un compromis entre l’auto-consommation et la revente. Elle consiste à revendre le surplus de la production d’électricité sur le réseau ERDF.


Quelles aides et subventions ?

Il existe une TVA à taux réduit de 10% (au lieu de 20%) pour les installations photovoltaïques. A noter que pour bénéficier des aides de l’état, votre installation doit être faîte par des entreprises Qualifié RGE et QualiPV.

NB : Il n’y a plus de crédit d’impot depuis le 1er janvier 2014 sur le photovoltaique mais cependant la dernière génération de panneaux ( AEROVOLTAIQUE ) benificie  du credit d’impot (en savoir plus sur l’aerovoltaique ) (liens vers l’aerovoltaique)

 

 

Contactez nous
Découvrez

nos autres solutions

Le ballon thermodynamique

Le ballon thermodynamique

Le photovoltaïque

Le photovoltaïque

L’Aérovoltaïque

L’Aérovoltaïque

Pompes à chaleur AIR/AIR

Pompes à chaleur AIR/AIR

La pompe à chaleur AIR/EAU

La pompe à chaleur (PAC) AIR/EAU